ZzzZZZzzzz ...

Publié le par Cos

Bon j'ai quelques problèmes d'accès pour mettre à jour le blog :( (suite aux problèmes d'Internet en Chine ...).

Ne peux plus upload de photos (c'est trop lent, et ca plante après ...)  :((((


Quelques news de la Chine:

----------------------------------------------------------------

- Les dépenses d'un NongMingGong à Pékin, ce sont les travailleurs qui viennent de la campagne et n'étant pas d'origine pékinoise, ils ont beaucoup de désavantages (enfant qui ne peuvent aller à l'école publique de Pékin, assurance, domiciliation, ...) :

- Loyer : 50 yuans
   "C'est ma part. Je partage la chambre avec 3 autres personnes".
- Frais administratifs : 20 yuans
   inclus les 10 yuans de "frais de résident temporaire"
- Repas : 140 yuans
   1 yuan pour le petit dej, 4 pour le dejeuner. "C'est le genre de repas suffisant, mais rarement bon".
- Fruits / Légumes : 27 yuans
    "Chacun son tour est fait la cuisine / les courses"
- Riz : 15 yuans
   "J'ai du riz à la maison, mais le prix du transport jusqu'à la ville revient plus chère que si je l'achetait juste ici"
- Besoins quotidiens divers : 30 yuans
    Huile pour la cuisine, sel, papier, etc ...
- Cigarettes : 20 yuans
    2 yuans le paquet, un paquet tous les trois jours
- Telephone : 17 yuans
- Transport : 3 yuans
    "Je marche presque tous les jours".
- Dépense pour son fils : 200 yuans
- Habits pour sa femme : 20 yuans
    "Je ne lui ai acheté aucun nouvel habit depuis 6 mois"
- Envoie d'argent à la maison : 150 yuans
    "Economie pour l'avenir de son fils"
- Dépense médical pour sa mère : 50 yuans
    "Je partage les frais avec d'autres membre de la famille"
- Dépenses exceptionnelles : 60 yuans
    "50 yuans après avoir accidentellement touché un jeune homme : frais de nettoyage"

Total des dépenses de ce mois : 802 yuans.

Ce travailleur se reveille à 6 heure du matin à la recherche d'un travail et rentre d'habitude à 20h. Il avait gagné ce mois là : 800 yuans.

(source : that's Beijing du mois de Janvier 2007)

-----------------------------------------------------------------------------

Depuis le 1er janvier, les prix des transports à Pékin en bus ont spectaculairement baissé ! La municipalité souhaitant encourager l'utilisation du bus, certaines lignes ont vu leur prix diviser par 2 voir plus ! Sur beaucoup de lignes, le prix du billet ne revient plus qu'à quelques centimes ...
A quand la France ?

-----------------------------------------------------------------------------


Mme Royal est en visite en Chine pour 4 jours (de demain à mardi).
Elle va aller à la Grande Muraille et à la Cité Interdite, avec un peu de chance, je la verrais ;p
(Après vu le Président actuel, j'ai la possibilité de voir la "peut être" future Chef de l'Etat français ;) C'est cool la Chine, on y voit tout le monde ! :)


-----------------------------------------------------------------------------

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
pas cher le paquet de clope !<br />
Répondre