Ecole

Publié le par Cos

Bon, je vais parler de mes journées "normales" à l'école ...

 

Mon école se trouve dans le quartier de SOHO (quartier très intéressant, j'en ferais un article un peu plus tard). La station la plus proche est GuoMao (plan du métro), 4e station à partir de l'est de la ligne 1 (Pour rappel, j'habite à Xihui), ca me fait 30min de chez moi, porte à porte.

 

En France, je suis passé par l'organisation WorldLinkEdu pour m'inscrire à l'école (bon, la société est basée en Suède, mais je n'ai eu aucun problème pour communiquer avec eux, tout s'est très bien passé).

 

Pour info, en passant par l'organisation, on peut soit faire des cours avec l'Academy of Foreign Language Study  ou bien avec Beijing Language and Culture University. Même si elle est beaucoup moins connue, j'ai choisi la première solution, car on travaille dans de plus petites classes (8 personnes max), alors qu'à l'université c'est plutot vers les 20 personnes en moyenne. De plus, l'école se trouve dans le centre de Beijing, alors que l'université est dans la périphérie (pas trop simple pour venir au centre ville ...). Bref, je suis très content de mon choix.


7h50 ... c'était dure au début d'arriver à l'école (5e étage de l'immeuble :p)

Les cours commencent à 8h !! Truc de ouf !!! Mais bon, je suis habitué maintenant. Le soleil se lève très tôt (vers 6h30), donc c'est un peu moins difficile on va dire :p.

 

J'ai quatre types de cours :

  • - Speaking (8h/semaine)
  • - Listening (4h/semaine)
  • - Reading (4h/semaine)
  • - Comprehension (8h/semaine)

Bon, j'ai cours tous les matins de la semaine. Le lundi et jeudi après-midi, j'ai les 4 heures de reading.
Les cours sont très très interessant, j'ai intégré une classe qui a commencé en tant que débutant au mois de septembre 2005. Aucun ne savaient parler chinois ... au départ ... car maintenant, ils sont parfaitement capable de tenir une discution. Je suis trop impressionné par leur chinois ! Ils sont bien meilleurs que moi concernant la lecture ! (bon il me manque encore pas mal de vocabulaire à rattraper ! :(  Mais c'est vraiment impressionnant ! Tout cela en 6 mois ...

 

La classe a un rythme assez élevé (beaucoup plus que l'autre classe qui avait commencé en même temps au même niveau), tout le monde bosse beaucoup hors des cours (j'en ai en moyenne, 1h30 de devoirs tous les jours :( ... Mais bon, pour l'instant ca va, mon chinois progresse bien :)


Ma salle de classe

 

La plupart du temps, on est moins que 8, il y en a toujours un qui est en voyage, malade, retard :p, bref, les cours sont très interessants, on a l'occasion de parler souvent. Classe internationnal oblige, ca papote parfois en anglais ;p.
Ce qui est bien dans la classe, c'est que tout le monde a un niveau suffisant en chinois pour qu'on fasse tous les cours en chinois, certains profs ne parlent pas du tout anglais ... (pour nous, c'est pas grave, mais je pense que pour un grand débutant, ca peut poser quelques problèmes ...).

 

Bref, tout ca pour dire que je suis TRES,TRES content de la formation de chinois que j'ai actuellement !

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

Flo 22/03/2006 20:02

Chiiinois !!