Fermé !

Publié le par Cos

Je souhaitais hier aller voir le mausolée de Mao Zedong. Après avoir rater une fois l'entrée car j'étais arrivé après la fermeture (pourquoi c'est fermé le samedi après midi !), j'ai pris toutes les dispositions pour voir le fameux corps du président défunt.

Photo du mausolée que j'ai prise il y a quelques temps déjà

Bref, arrivé à 10h30 métro Tien An Men Xi, tout est OK. Mais (on le sentait arriver le "mais"...), en sortant du métro, je découvre qu'il y a plein de monde, euh plutot, plein de policiers un peu partout.

J'ai 2 routes à traverser pour arriver sur la place TienAnMen (bon, j'ai pas pris la bonne sortie aussi de métro ...), des policiers nous demande d'attendre. Bon, ben Ok, j'attends (avec un peu de chance, je verrais une star :). Rien, pas de voiture. 5min (je suis patient ...), le policier nous autorise de passer ET VITE !  

2 secondes après que j'ai prise la photo, les policiers nous demande de courir !!
(on voit un bout de ma tete je crois ...:p)

Mais que se passe -t-il ici !!??
La place TienAnMen est vide ! et les fontaines à l'entrée de la cité interdite fonctionnent ! Tiens, je pense bien qu'il y a quelqu'un d'important qui est arrivé ! Le président ?? ;p

Place TienAnMen vide, les gens au fond sont des soldats / policiers ...

On a sorti le grand jeu ! Fontaine pour tout le monde !

Bon, je suis finalement bloqué ... impossible de passer la seconde rue ;( En plus, j'ai pas réussi a savoir qui est venue :( bis.

Et c'est alors que ce matin, en allumant la télé, sur 3/4 des chaines, il y a la même retransmission télé, un truc genre assemblée nationale. Tiens, tiens ...

En faite, la 4ème session de la 10ème Assemblée Populaire Nationale de Chine (oula !) s'est ouverte aujourd'hui !!

On comprend un peu mieux pourquoi il y avait autant de grabuge hier ... (j'ose même pas imaginer aujourd'hui comment ca s'est passé).

Lors de cette première réunion, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a présenté les réalisations enregistrées en 2005 (par ici pour plus de détail). Ainsi que les objectifs 2006 de la Chine (par ). Mais l'objectif principal de cette assemblée sera d'examiner et d'approuver le "Plan de développement économique et de progrès social" pour les cinq ans à venir, de 2006 à 2010. Bon y a que des gros chiffres un peu partout ... Mais c'est très interessant de voir comment le gouvernement compte faire évoluer le pays.

Cette conférence durera 10 jours...

Source : http://www.french.xinhuanet.com/french/01.htm
            http://fr.chinabroadcast.cn/index.htm

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

lily 06/03/2006 13:32

Le pauvre!! Pourquoi il est toujours fermée...Prends ta prudence pour la fois prochaine. L'ennuie c'est que la fermeture arrive de temps en temps au cas de grands évènements sans prévenir le public... L'avantage c'est de te pousser à suivre le journal (la politique et la diplomatie etc). Tu vois, maintenant tu sais bien que les sessions de l'Assemblée nationale sont  toujours ouvertes au début de mars :-)) C'est déjà pas mal pour un français qui vient de s'installer à Pékin...
Lily